LA PSYCHOGENEALOGIE
Qu’est-ce que la Psychogénéalogie ou Analyse Transgénérationnelle ?
C’est une discipline récente qui s'inscrit dans le registre des thérapies brèves.
La Psychogénéalogie ou Analyse Transgénérationnelle a la particularité de s'être constituée par étapes successives autour de différentes théories et écoles de pensée.
Elle s'appuie particulièrement sur des concepts de la psychanalyse et de la thérapie systémique c'est-à-dire qu'elle prend en compte la personne dans son environnement et au sein de ses différents groupes d'appartenance (familial, amical, social, culturel, religieux, professionnel).
Elle est issue notamment des travaux d'Anne Ancelin Schützenberger dans les années 1980 (psychologue, professeur émérite et auteur, entre autres, du livre de référence « Aïe, mes aïeux ! »).
Vous aider à prendre conscience des transmissions inconscientes dont vous avez hérité de génération en génération pour rompre la chaîne des répétitions et vous en libérer, tel est l'enjeu d'une thérapie en Psychogénéalogie.
Devenir vous-même, vous remplir de qui vous êtes vraiment, en arrêtant de répondre à des injonctions, à des missions, à des loyautés inconscientes qui vous gouvernent, tels sont les bénéfices de cette thérapie.
Et retrouver votre libre-arbitre, changer votre regard et votre positionnement donnera la possibilité à votre descendance d'aller mieux.
"L'important n'est pas ce qu'on fait de nous,
mais ce que nous faisons nous-mêmes
de ce qu'on a fait de nous"
J-Paul SARTRE
"L'enquête psychogénéalogique" opère sur plusieurs plans :
- Au niveau conscient : construire votre arbre généalogique élargi (génosociogramme), recueillir le plus d'informations possibles, travailler sur celles-ci pour les relier entre elles et leur donner du sens, explorer vos ancêtres "de l'intérieur" en vous interrogeant sur leur vie, leurs douleurs, leurs frustrations, va vous faire découvrir dans quelles mesures celles-ci pèsent sur vous et peuvent vous conditionner.
- Au niveau inconscient : ce travail va provoquer une mise en mouvement intérieure et va vous ouvrir de nouveaux champs d'investigation.
Vous pourrez alors voyager plus léger, sans plus gaspiller votre énergie à traîner des valises qui ont appartenu à d'autres et ne vous concernent en aucune façon ; devenir un individu à part entière, qui pense, aime et agit librement.
Vous prendrez aussi conscience des ressources de votre système familial qui sont en vous.
«Quand on voit, quand on comprend, le sens émerge,
le contexte se transforme et les choses changent :
le sujet respire, se débarrasse du poids du passé,
souvent son corps change, sa vie change.»
Anne ANCELIN-SCHÜTZENBERGER
Mes outils :
- Le Génogramme ou Génosociogramme, une sorte d'arbre généalogique enrichi de toutes les informations connues de chaque membre de la famille sur au moins quatre générations.
- Le Photolangage, permet au travers de la manipulation de cartes postales, photos, images, de libérer la parole et faire émerger les représentations inconscientes à l'oeuvre chez un individu.
- Le Rêve éveillé libre ou dirigé, lors duquel la personne en position confortable, les yeux clos, est placée dans un état de relaxation induit qui entraîne un abaissement du mental et favorise la libération des émotions par le biais de symboles, images et sensations représentatives de son monde intérieur.
- Les Constellations individuelles avec figurines : de toutes sortes (Playmobil, cailloux, santons, ...) vont permettre à la personne de poser sa famille dans l'espace et de la regarder de l'extérieur. Ce changement d'angle de vision permet une prise de conscience rapide qui va aider à la thérapie.
- Les Constellations individuelles sans figurines
voir l'onglet "les Constellations Familiales" pour plus de détails.