top of page

A PROPOS

Karine CAMMAS
 

Je suis Psychogénéalogiste, Analyste Transgénérationnelle et Constellatrice Familiale.

J'ai été enseignante durant 26 ans.

Titulaire d’une Maîtrise de Psychologie à l’Université d’Aix-Marseille, cette formation de base m’a ancrée dans une posture d’accompagnement et de soutien auprès de mes élèves.

Ma préoccupation principale a toujours été l’écoute de leurs empêchements mais aussi et surtout de leurs ressources, tant personnelles qu’environnementales.

C’est aussi avec ce même esprit que j’ai collaboré avec leur famille.

Mes années d’accompagnement, au plus près de ces structures familiales, m’ont permis d’identifier fréquemment des schémas de répétition entre l'enfant, sa fratrie, ses parents et parfois même ses grands-parents.

Lors de nos échanges, j’ai souvent entendu le désir des parents de rompre ce déterminisme mais j'ai souvent ressenti aussi une résistance à le faire ; les condamnant inconsciemment dans un sentiment d'impuissance.

Karine Cammas, psychogénéalogie
travail sur soi, zénitude, psychogénéalogie

Aussi, lorsque j’ai commencé à m’intéresser au Transgénérationnel, j’ai compris l'objet de ce paradoxe : 

nous sommes les dépositaires inconscients d'une histoire familiale dont nous endossons le poids, qui nous fait répéter et mettre en acte des situations que nous n'avons pas choisies.​

Et ces schémas répétitifs, auxquels nous sommes loyaux, nous empêchent d'agir et de nous réaliser, nous amenant même jusqu'à la pathologie.

Ainsi, j'ai compris, que ce n'est qu'en travaillant sur notre système familial élargi, qu'il est possible de sortir de ce déterminisme pour vivre pleinement notre vie et libérer aussi nos enfants.

J’ai commencé par faire, à titre personnel, une psychothérapie individuelle et de groupe en transgénérationnel. J’en ai tiré d’incontestables bénéfices tant d’un point de vue personnel, relationnel que professionnel.

Ces expériences m’ont définitivement confortée dans mon choix de devenir Psychogénéalogiste pour en faire bénéficier le plus grand nombre.

________________________________

FORMATIONS

-> J’ai donc complété mon parcours en Psychologie par une formation alliant didactique et expérientiel à l’Institut Généapsy à Lyon, référence française de la formation en Psychogénéalogie et en Analyse Transgénérationnelle ainsi qu’en Constellations Familiales depuis 2001.

-> Je me suis formée aussi auprès de Bruno Clavier, Psychologue Clinicien et Psychanalyste Transgénérationnel, pour l'analyse des génosociogrammes (arbres généalogiques), la recherche et la libération des "fantômes familiaux".

-> Je continue actuellement une formation avec Bruno Clavier en Psychanalyse Transgénérationnelle afin d'accompagner au mieux les personnes victimes d'abus sexuels ainsi que les enfants.

-> Je suis formée aussi  à la pratique du TABC,  outil de traitement des effets des traumatismes psychiques et en particulier des conséquences de l’amnésie ; méthode inspirée de l'EMDR et créée par Bruno Clavier lui-même.

-> Dans le souci de vous accompagner au mieux, je continue ma thérapie transgénérationnelle personnelle et mon travail fait l'objet d'une supervision régulière.

________________________________

Mon accompagnement vous aidera à vous libérer

des croyances et des loyautés familiales qui vous limitent.

Vous parviendrez à un mieux-être quotidien en devenant

enfin vous-même.

Vous pourrez tout simplement vous sentir vivant.e et vous réjouir enfin

« de sentir le vent dans vos cheveux et le soleil sur votre peau » !

Je vous dis "A bientôt !"

"Le vent généalogique qui souffle dans les voiles de nos vies est porteur de sens,

mais si nous n'orientons pas la voile dans la direction de nos désirs et de nos choix,

nous répèterons à l'infini le même type d'expérience vécue par nos ancêtres."

 

Eduard Van den Bogaert

bottom of page